Votre téléphone mobile est tombé dans l’eau ? Dès lors, il est probable que des incohérences de fonctionnement se manifestent ou dans certains un cas, un écran noir. Pourquoi ? Les fluides (eau avec ou sans sel de mer, alcool, café, thé ou autre infusion) pénètrent les circuits de l’appareil portable et se propagent à l’intérieur. Certains auraient le réflexe de tenter de le rallumer. Le courant provoqué par l’appui de la touche marche/arrêt (Power) se diffuse et accentue les dégâts déjà infligés au smartphone. Contrairement aux idées reçues, l’immersion du téléphone dans un kilo de riz ou l’utilisation d’un sèche-cheveux ou encore d’un décapeur thermique, n’a jamais été une bonne idée. Si par hasard, votre portable donne signe de vie, c’est uniquement liée à la chance. Toute ou partie de l’appareil mobile peut faire l’objet de dommages. La prise de charge et sa nappe de connexion USB-C, la batterie, les microphones, les haut-parleurs, les appareils photos et caméras, le Face ID (iPhone), ainsi que la carte mère du téléphone, sont potentiellement l’objet d’une oxydation.
Qui pourrait réparer un mobile ayant été en contact avec des fluides ?
Un professionnel de la réparation de téléphone disposant d’un équipement spécifique. Le diagnostic visuel, puis le démontage presque intégral du téléphone s’imposent. Dans certains cas, la solution du bain à ultrason peut s’avérer la seule alternative. La désoxydation des pièces (Carte mère et autres composants du téléphone portable) les plus touchés par l’eau est la priorité. Une petite brosse et des produits adaptés sont nécessaires pour un tel dépannage smartphone en profondeur. Ensuite, il est impératif de procéder au séchage complet des équipements ainsi désoxydés. C’est une étape cruciale qui peut demander plusieurs jours pour espérer que l’opération soit réussie. Les pièces devront être remontées dans le châssis du téléphone mobile. Les premières vérifications des équipements ou logiciels embarqués (Wifi, Bluetooth, réseau mobile, GPS, appels sortants et entrants, navigation internet, etc…) peuvent débuter.
La récupération des fichiers smartphone est-elle toujours possible ?
Dans le cas où l’opération de sauvetage de l’appareil s’est bien déroulée, cela augure d’une suite plutôt favorable. Compte tenu du temps lié à la réparation par désoxydation de la carte-mère, certains utilisateurs font le choix d’acheter un nouveau mobile neuf ou reconditionné. Lorsque l’usage du téléphone portable est associé à une dimension dite « professionnelle », ces derniers veulent être joignables au plus vite et sans rupture. Quid des contacts et des fichiers de nature « professionnels » ? En l’absence de sauvegarde via le cloud de Google ou autre support externe, ils demeurent en principe au sein de la carte-mère du smartphone tombé dans l’eau. Quant à ceux qui en font une utilisation privée (personnelle), la demande de récupération de données « téléphone » portera davantage sur les données de type SMS, MMS, photos, films enregistrés depuis les caméras du mobile. La récupération des fichiers smartphone est-elle toujours possible ? Pas systématiquement, car cela dépendra de la génération et de la conception de l’appareil, de la marque du portable et autres critères spécifiques.