La plupart d’entre nous cherche à payer « moins cher ». Le coût de la vie (l’inflation) défavorable au porte monnaie des personnes aux revenus modestes, y est pour beaucoup. Dans le domaine de la réparation des produits high-tech, tels que les smartphones, par exemple. Certains professionnels du dépannage d’appareil mobile contribuent à tirer l’offre de service vers le bas.
Comment et pourquoi ces dépannages téléphones mobiles seraient moins coûteux ?
Dans le monde de la réparation des terminaux numériques mobiles, il y a aussi un marché de la pièce détachée neuve produite par les fabricants des smartphones. C’est que l’on appelle les pièces « originales ou officielles ». Il existe aussi un marché de la pièce détachée neuve fabriquée par des usines souvent Asiatiques. Ces pièces sont nommées « compatibles, adaptables ou encore génériques ». Ces dernières ne sont pas foncièrement toutes de mauvaise qualité. En outre, elles sont beaucoup « moins chères » que celles « originales ».
Les réparations les plus courantes en boutiques de vente d’accessoires téléphones et tablettes
Pour les plus utilisées, il s’agit des pièces servant à la réparation, telles que : les écrans (vitres tactiles + dalles LCD / OLED / AMOLED), des prises (nappes) connecteurs de charge « Lightning » ou USB et C, batteries, modules caméra / photo avant et arrière pour tablettes ou téléphones portables IOS ou ANDROID.
Certains techniciens réparateurs de mobiles en boutiques ne savent pas ou ne préfèrent pas expliquer les différences à leurs clients. La crainte de devoir affronter la réaction de la clientèle qui cherche à dépenser le moins possible. Certes les « génériques » sont moins couteuses à court ou moyen terme. En outre, certaines peuvent contribuer à la dégradation et donc à la réduction de la durée de vie des composants du téléphone. Exemple : iPhone (Apple) neuf, prix référentiel peut atteindre (2129€) en 2023 ou encore celui d’un Samsung Galaxy (2159€) toujours la même année.