De nos jours, de nombreuses solutions de recyclage de produits et de composants électroniques existent. Les boutiques ou ateliers de réparation pratiquent la collecte, le traitement et la destruction de vos appareils de téléphone usagés ou réellement irréparables. Le démantèlement de tablette ou smartphone est très courant par les professionnels de la réparation.
A quelques exceptions près, toutes les pièces détachées fonctionnelles des tablettes ou mobiles peuvent être récupérées et recyclées. Elles servent ensuite aux dépannages d’autres appareils portables du même type. Seule la batterie du téléphone comportant des substances dangereuses et inflammables fait l’objet de manipulations spécifiques et encadrées.
Les batteries déformées de tablettes ou de téléphones
De sorte que la batterie d’une tablette Apple ou Samsung diagnostiquée définitivement inopérante ne peut plus jamais être réutilisée en l’état. De même, qu’une batterie d’iPhone, de Galaxy ou de Xiaomi déformée, abimée ou percée doit être extraite du téléphone mobile ou de la tablette tactile.
Lors de l’intégration de la pièce neuve « compatible » dans le smartphone du client, les effets négatifs ne sont pas forcément immédiats. Il faut parfois patienter des semaines avant que la panne éventuelle du mobile survienne. Celle-ci peut s’avérer plus ou moins grave, en fonction de l’élément remplacé et ses interactions avec la carte mère ou autre composant (puce) de l’iPhone.
Faut-il continuer à réparer avec des pièces smartphones « compatibles » ?
Certes, la réparation aura couté « moins chère » au client sur le moment, mais qu’en est-il des frais supplémentaires qu’il devrait engager pour résoudre le problème causé par une pièce « adaptable » ? Les pièces d’origine Apple ou Samsung sont de très bonnes qualité. A ce jour, nous n’avons aucun retour mettant en cause une pièce « officielle » de smartphone. Ceci n’est absolument pas le cas avec les pièces dites « moins chères » qui se trouvent être des copies parfois conformes et surtout non autorisées par la marque propriétaire des brevets.