Vous avez effectué un devis de réparation smartphone dans la boutique de votre région ? Le tarif de la prestation de remise en état de votre portable est trop onéreux ? Vous décidez de faire l’achat d’un nouveau smartphone d’occasion ?
Pensez-y à la reconversion de votre mobile ou tablette tactile
Dans ce cas, pensez au recyclage de votre ancien mobile en le revendant ou en le cédant à un professionnel. Il est grand temps de ne plus jeter les appareils refermant, des composants électroniques néfastes pour notre environnement. Lors d’un achat de smartphone neuf ou reconditionné en magasins ou en boutiques de téléphonie, ces structures récupèrent votre ancien appareil. Le recyclage de téléphones mobiles usagés sont traités par des usines spécialisées.
Ces anciens smartphones sont répartis en deux catégories
Ils peuvent être réparés et réinjectés sur le marché des téléphones d’occasion recyclés (reconditionnement).
Ces appareils sont démantelés et les pièces détachées qui en résultent sont triées, puis reconditionnées.
Compte tenu de leur dangerosité, les batteries subissent un traitement vraiment spécifique (dépollution et recyclage).
Offrez une seconde vie à vos appareils (portables ou tablettes numériques)
Une fois recyclée, elles sont revendues à prix « moins chers » auprès des boutiques ou stand de ventes d’accessoires implantés dans nos villes. Ces professionnels les réinstallent dans les terminaux portables de type téléphones ou tablettes digitales. Ainsi, elles effectuent un nouveau cycle de fonctionnement. La fiabilité et la longévité d’une batterie reconditionnée seront différentes d’une batterie neuve. Il faut dire aussi que la batterie d’occasion coûte « moins chère », une fois recyclée.
En bref, il se pourrait que tout ou partie de votre ancien mobile connaisse une seconde vie aux mains d’autrui. La conscience « écologique » de chacun participe humblement au bien-être de tous.