Certains font le choix d’opter pour un smartphone en fonction de ses qualités de prises de vues ou de vidéos. D’autres se préoccupent de la mémoire vive (RAM) ou de l’espace de stockage du téléphone (64 / 128 / 256 / 512 Go ou 1 To). Les dimensions et le poids du téléphone portable font partie des critères de sélection du mobile. La taille et la technologie de la dalle de l’écran (afficheur) sont des notions importantes. En effet, il y a une vraie différence d’affichage entre un écran de type Incell/TFT par rapport à ceux du type OLED ou AMOLED. Les performances de batterie du téléphone ainsi que sa rapidité de rechargement comptent pour beaucoup. Les nouveaux smartphones compatibles au réseau GSM (5G) sont privilégiés pour leur navigation Internet plus réactive.
Ce qu’il faut savoir avant l’achat de votre téléphone portable !
Selon que votre choix se porte sur un modèle de smartphone d’entrée, moyenne ou haut de gamme, le tarif des réparations diffère. La marque et le modèle, ainsi que le type de panne du mobile sont des facteurs impactant le montant du dépannage téléphone. Les derniers appareils portables Samsung ou Apple sont les plus commercialisés dans le monde. En dépit des brevets déposés par ces industriels, certaines pièces détachées (non officielles), telles que : vitres tactiles, écrans, batteries, nappes connecteurs prises de charge, microphones, écouteurs internes de l’oreille, haut-parleurs, caméras/photos avant et arrières de téléphones mobiles sont tout de même reproduites à leurs dépens.
Quid du prix d’une éventuelle réparation à venir ?
Le prix de la réparation téléphone mobile est lié à la qualité de la ou des pièces détachées utilisées. Lorsque vous vous rendez en atelier ou en boutique de réparation pour votre smartphone en panne, le professionnel qui vous reçoit vous doit la transparence. Il est censé vous précisez la nature des composants ou pièces électroniques qu’il prévoit d’implanter dans votre appareil mobile. Cette pièce ajoutée peut être de type originale ou officielle. Cela signifie qu’elle est fabriquée selon le cahier des charges de la marque de votre portable et qu’elle respecte intégralement les préconisations techniques de son créateur. Une fois votre mobile réparé à l’aide de cet élément produit par la marque, vous n’avez rien à craindre. En outre, la tarification de votre réparation smartphone doté de pièces ou composants originaux fiables et durables, coutera plus chère. Le dépannage smartphone effectué par l’utilisation des pièces ou éléments non validés par la marque de votre appareil, sera moins onéreux. Il se pourrait que votre mobile soit sujet à des problèmes d’incompatibilité et que cela génère des dysfonctionnements dans certains cas.