L’aspect esthétique du téléphone Apple passe aussi par l’état de l’arrière de l’iPhone ; couleur, logo de la marque à la pomme.
S’il s’agissait d’un objet autre qu’un smartphone Apple, accorderait-on autant d’importance à la face arrière de ce (précieux) téléphone ? Libre à chacun(e) d’avoir son avis sur cette question. Il n’empêche que lors de l’achat d’un iPhone 8/X/11/SE 2020-2022/12/13/14/15 Pro, Max ou Plus, le montant de la vente de l’iPhone est fortement dépendant aussi de l’état de la vitre arrière et du logo du mobile.
A tel point que les fabricants d’étuis ou de coques arrière pour iPhone laissent le logo de la marque à la pomme, apparent. Les détenteurs de portables Apple éprouveraient-ils une sorte de sentiment de fierté, voire même d’appartenance à ce « club » très ouvert ? Compte tenu du nombre incommensurable de personnes dans le monde, utilisant un ou plusieurs iPhone, cela n’a rien d’un cercle fermé d’adeptes addicts des terminaux Apple.
La façade au dos de l’iPhone est cassée ; est-ce dangereux ?
Le bel aspect brossé de l’arrière de l’iPhone est dû à sa vitre en verre, recouvrant le dos du portable Apple. Il arrive que celle-ci se brise lors d’un choc ou d’une chute du téléphone. A ce moment là, l’appareil peut continuer à fonctionner, car la façade arrière est surtout esthétique. En outre, il est préférable de protéger le dos du smartphone à l’aide d’une coque adaptée au mobile. La protection arrière du smartphone est préférable, car les petits morceaux de verre s’échappant de la face dorsale de l’appareil, peuvent causer des blessures à la main.
D’autre part, la conception du téléphone Apple fait que les appareils photos/caméras avant et arrière, la batterie, la carte mère, la recharge par induction et le dispositif de charge via la prise Lightning ou USB-C de l’iPhone sont derrière la vitre arborant le logo. Il faut espérer que des poussières ou vapeur d’eau ne s’infiltrent pas à l’intérieur. Ce serait néfaste, si elles atteignent la dalle OLED de l’écran ou les composants électroniques de ce bijou de technologie.
Quelle est la meilleure solution pour l’arrière de l’iPhone ?
Depuis que la couleur (autres que blanc ou noir) a fait son apparition dans les terminaux mobiles de chez Apple, différentes combinaisons deviennent possibles. Désormais, il est envisageable (au même titre que l’avant), de faire réparer l’arrière de son appareil portable Apple. C’est l’occasion idéale de demander l’émission un devis réparation face arrière de l’iPhone à la boutique de votre choix.
Encore faut-il que celle-ci soit équipée de la dernière méthode au laser ? Cette technique moderne permet de réaliser la prestation au dos sans avoir besoin d’ouvrir l’appareil. C’est une notion importante, car nous craignons la perte de nos données mobiles lors d’une intervention interne à notre iPhone. En pratique, l’iPhone est inséré dans une machine dotée d’un laser n’émettant aucune chaleur. La précision extrême de celui-ci vient concasser la vitre de la face arrière de l’appareil. Une fois terminée, le technicien extrait manuellement tous les débris de verre décollés par le laser. Aucune pièce de l’iPhone n’est extraite ou manipulée.
Ce travail long et fastidieux implique l’immobilisation du smartphone pendant une journée. L’objectif étant de mettre à nu l’arrière de l’appareil. Ensuite, il s’agit de positionner une nouvelle façade d’iPhone de la couleur souhaitée. L’autre manière d’effectuer le changement de face arrière du téléphone Apple consiste à l’ouverture du mobile. Le réparateur est contraint de déposer l’écran (avant), les objectifs camera, la batterie et la nappe connecteur de charge (dock), ainsi que la carte mère contenant les données sensibles (fichiers, vidéos/photos) de l’iPhone. Toutes ces pièces du smartphone sont contenues dans le châssis du téléphone Apple.