skip to Main Content
Quelques Astuces Pour Booster Les Performances De Votre Portable 3G/4G

Quelques astuces pour booster les performances de votre portable 3G/4G

En préambule : Un smartphone, c’est comme l’amour : ça dure trois ans. Nul doute cependant que votre DSI ou votre porte-monnaie ne voit pas tout à fait cela de la même manière. Voici quelques conseils pour que la romance dure un peu plus.

En bref :

  1. Voulez-vous maintenir votre cher téléphone mobile en bonne santé ?
  2. Fort de ce postulat, vous devrez faire des concessions…débarrassez-vous du superflu !
  3. L’été arrive…c’est l’heure de faire place nette dans votre smartphone encombré !
  4.  Profitez de vos temps de réunion ou de repos pour éteindre votre téléphone
  5. Mettez au rebut toutes ces choses gourmandes qui assèchent la batterie de votre portable

Nous y avons tous été confronté : vous appuyez sur le bouton marche de notre téléphone, et rien ne se passe, que tchi, nada. Seulement, il est 13 heures. « Comment mon téléphone peut-il être déjà mort ? » soupirez-vous. Que ce soit au bureau ou en déplacement, personne ne veut se retrouver en rade de téléphone, par manque de batterie ou parce que le téléphone ne gère plus rien. Et doit être rebooté pour fonctionner à nouveau.

Maintenez votre cher téléphone mobile en bonne santé 

C’est l’un des pires moment de la journée. Vous saisissez votre smartphone et apparaît sur l’écran ce message fatidique : « Il existe une mise à jour logicielle. Voulez-vous la mettre à jour maintenant ? ».

Même le nouvel iPhone doit être mis à jour quelques mois après sa commercialisation. Et il est plus tentant de cliquer sur « Plus tard » ou « Pas maintenant », que d’accepter de mettre à jour la machine. C’est ce que je fais la plupart du temps.

Et bien c’est une très mauvaise habitude. Les experts recommandent de télécharger la mise à jour, quitte à ne pas la déployer immédiatement si vous avez autre chose à faire. Les mises à jour d’OS contiennent le plus souvent des patch de sécurité très importants, mais aussi des fonctionnalités qui permettent d’optimiser la manière dont votre téléphone fonctionne.

Fort de ce postulat, vous devrez faire des concessions en vous débarrassant du superflu !     

Faisons un petit exercice pratique. Prenez votre téléphone et vérifiez le nombre d’applications qui tournent en arrière-plan. Votre WiFi est-il activé, même s’il n’y a aucune chance que vous soyez à proximité d’un hotspot gratuit ?

Faire disparaître ces applications et désactiver les fonctions inutiles comme le WiFi et Bluetooth va grandement améliorer votre expérience sur votre téléphone. En tout cas jusqu’à ce que vous les remettiez en marche.

De la même manière, les alertes et autres push peuvent être très utiles, mais souvent ce ne sont juste que des stimulus destinés à combler votre anxiété du vide. Soyons franc. Là aussi, faites le ménage. Combien de « breaking news » vous sont effectivement utiles ? Allez fouiller dans les réglages de votre téléphone et optimisez tout cela. Cela fera du bien, à vous comme à votre smartphone

L’été arrive…c’est l’heure de faire place nette dans votre smartphone encombré !

Avez-vous vraiment besoin de conserver pour une sixième année cette vidéo en contre-jour de la fête de Noël de votre entreprise ?

Prenez quelques minutes pour vraiment nettoyer la mémoire de votre téléphone, comme vous le faites sur vos ordinateurs portables et de bureau. Après avoir débarrassé sa mémoire des applications inutiles, votre smartphone sera soulagé que vous fassiez de même avec les fichiers inutiles. Et si vous ne voulez pas vraiment « jeter » ces fichiers, pour des raisons sentimentales ou pragmatiques (le fameux : « Ca peut toujours servir »), mettez les sur une sauvegarde en ligne de type Dropbox. Ça ne mange pas de pain. Mais parfois ça ne suffit pas. En ce cas, un reset usine s’impose. C’est à dire que vous allez effacer tous les éléments de votre téléphone pour le refaire partir à neuf. Précaution utile : faites une sauvegarde des données et des applications auparavant. Cela peut paraître radical et donc effrayant. Mais ça marche.

Profitez de vos temps de réunion ou de repos pour éteindre votre téléphone

Nos téléphones sont comme nous. Ils sont épuisés s’ils fonctionnent 24/7. Mais nous sommes accros, voire nomophobes pour une partie d’entre nous. Il faut cependant s’y résoudre : laisser le smartphone se reposer quelques heures permet de les faire durer plus longtemps. Concrètement, il convient de les éteindre quelques heures. Un voyage en avion ? Quelques heures de repos ? Éteignez votre smartphone. Il vous dira merci.

Au rebut le surplus qui assèche la batterie de votre portable

L’explosion du BYOD crée un immense mélange des genres sous le capot des smartphones. Et il est tout à fait possible que sous les apparences toutes professionnelles de votre téléphone se cachent quelques jeux que vous avez téléchargé et oublié dans la mémoire de votre téléphone. Angry Birds ou Candy Crusher peuvent prendre beaucoup de place. Mais cela peut être aussi le cas d’applications professionnelles inutilisées, comme le scan de carte de visite, ou la capture de note de frais.

Sans compter que ces applications pompent de la batterie si elles fonctionnent en arrière plan, parfois même sans que vous ne le sachiez.

Source : http://www.zdnet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top